Jésus est-il ressuscité corporellement ?
Dans les évangiles sauf celui de Marc, Jésus va apparaître aux disciples1. Est-ce que cela va réchauffer leur foi ? Pas sûr.
Quand Jésus apparait à Marie de Magdala, dans le jardin, au verset 15, elle ne le reconnait pas ! Pour quelqu’un qui le connait depuis longtemps, qui l’a vu maintes et maintes fois, qui lui a parlé, c’est étrange de ne pas le reconnaitre et de le prendre pour le gardien du jardin. Même perplexité, d’ailleurs, chez les pèlerins d’Emmaüs : eux aussi cheminent un bout de temps avec « Jésus » sans le reconnaître2 !
Tout ça n’est pas très physique, finalement.
Ne me retiens pas
Et justement, au verset 17, nous avons « ne me retiens pas, je ne suis pas encore monté vers le Père ».
Ne me retiens pas, ne me touche pas – certaines traductions disent « cesse de t’accrocher à moi ». Bon, les disciples étaient confinés mais c’était volontaire, il n’y avait pas de coronavirus à cette époque. Alors pourquoi ce « ne me touche pas, ne m’embrasse pas » ?
Pour ma part, je crois qu’on peut comprendre ce verset 17 plutôt comme « ne me regarde plus comme avant », c’est-à-dire « ne me touche pas comme un homme mortel, car lorsque je serai monté vers mon père, vous ne me toucherez plus, vous ne m’embrasserez plus que par la foi, l’espérance et la compassion ».
Alors, Jésus, ressuscité corporellement ou pas ?
Les portes étaient fermées
Le verset 19 a donné lieu à des discussions un peu farfelues pour essayer de trouver une explication au fait que Jésus entrait dans une pièce fermée : certains, pleins de bon sens, ont dit que c’était Jésus lui-même qui avait ouvert la porte (ah bon, il avait la clé, alors !), mais s’il pouvait ouvrir les portes, pourquoi préciser qu’elles étaient fermées ? En fait, le texte dit simplement : il entra sans que les portes soient ouvertes. Rien de plus.
Laissons cela, est-ce que ce n’est pas amplement suffisant de dire : les disciples étaient enfermés, Jésus était au milieu d’eux et les disciples étaient « remplis de joie de revoir leur frère ». Point. Pour moi, c’est suffisant.
Leur frère, pourquoi est-ce que je dis « leur frère » ? Mais parce que, d’après l’évangéliste, c’est Jésus lui-même qui dit cela, au verset 17 : « va trouver mes frères et dis-leur de ma part : “Je monte vers mon Père. Il est aussi votre Père. Je monte vers mon Dieu. Il est aussi votre Dieu.” »
résurrection intérieure et spirituelle pour tous
cela reste un mystère ! et fait partie d’une expérience personnelle , de “rencontre” comme pour les disciples d’Emmaüs , pauvre en mots .