Évangile de Marc - tombeau et Marie

1Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe. Il fait encore nuit. Il y avait une grosse pierre à l’entrée et Marie voit qu’on l’a enlevée. 
2Alors elle part en courant, elle va trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de la tombe, et nous ne savons pas où on l’a mis ! »
3Pierre et l’autre disciple partent, ils vont vers la tombe. 
[…]
8Alors l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe, entre, lui aussi. Il voit et il croit. 
9En effet, les disciples n’avaient pas encore compris ce que les Livres Saints annonçaient : Jésus doit se relever de la mort. 

Évangile selon Jean 20

La pierre a été roulée, stupeur et incrédulité

« Il y avait une grosse pierre à l’entrée et Marie voit qu’on l’a enlevée. »

La pierre a été roulée, il n’y a plus de corps ! Passé un moment de stupeur, évidemment, Marie se précipite pour prévenir les disciples de ce qui se passe. L’évangile de Jean dit qu’elle va juste prévenir deux d’entre eux, Simon-Pierre et un autre. Matthieu, lui, dit qu’elle avertit Pierre, Jean et les autres, et que deux seulement prennent la peine d’aller voir.

Mais évidemment, comme d’habitude dans la Bible, si l’on cherche à établir une vérité historique, on perd son temps.

Il n’est pas ici

Marc dit qu’il y avait trois femmes, elles ne voient personne d’autre qu’un homme habillé en blanc qui leur dit « il n’est pas ici, allez dire aux disciples que Jésus les attend en Galilée ».

Pour Matthieu, un ange descend du ciel, habillé en blanc aussi, et leur dit la même chose : « il n’est pas ici ».

Quant à Luc, il y a foule : « Marie de Magdala, Jeanne, l’autre Marie et bien d’autres encore ». Que de femmes ! Et elles voient deux hommes « aux vêtements brillants » qui leur disent « il n’est pas ici, allez le dire aux onze disciples et à tous les autres ».

Les trois évangiles synoptiques insistent sur cette phrase, peu importe qui la prononce : il n’est pas ici ! La version de Jean est différente, mais cette phrase est à retenir, j’y reviendrai.

Il voit et il croit

L’autre phrase importante, selon moi, c’est « il entre dans la sépulture, il voit et il croit ».

Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’effectivement Jésus de Nazareth est ressuscité ? Peut-être mais ce n’est pas ce que dit le texte. Pour moi, le texte dit seulement … qu’il croit ce que disait Marie de Magdala c’est-à-dire : Jésus n’est pas ici. Et je crois que c’est la bonne interprétation parce que l’évangéliste ajoute aussitôt : « les disciples n’avaient pas encore compris ce que les Livres Saints annonçaient : Jésus doit se relever de la mort ».

Et par exemple, qu’est-ce qu’ils disaient, les Livres ?

L’Ancien Testament parle de résurrection en plusieurs endroits, je vous ai choisi un extrait des Psaumes1 :

Non, tu ne m’abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.

Ce texte est important, il est d’ailleurs repris par Luc dans les Actes des Apôtres2.

Non, tu ne m’abandonneras pas dans le monde des morts, tu ne laisseras pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.

C’est presque mot pour mot le Psaume 16.

Reprendre les textes anciens, les citer, les réutiliser, les recycler, c’est ce que faisaient les évangélistes pour collecter la matière de leurs évangiles. C’est probablement aussi ce que faisaient les disciples pour essayer de comprendre Jésus. C’est probablement ce que faisait Jésus lui-même pour se faire comprendre.

Incrédulité

En tous cas, l’ambiance, chez les disciples, est plutôt à l’incrédulité : d’après Matthieu, les femmes préviennent tout le monde, mais seuls deux disciples se déplacent. Et d’après Luc il n’y a que Pierre qui se donne la peine d’aller voir.

On a un peu la même impression avec les disciples qui vont à Emmaüs, histoire racontée par Luc au chapitre 24. Les deux disciples cheminent avec un inconnu, le tiennent simplement pour une rencontre fortuite. Et ils ne le voient comme Jésus lui-même que lorsque l’homme partage le pain à l’auberge, comme le faisait Jésus de Nazareth.

Alors il me semble que les quatre évangiles font le même constat : les disciples sont perplexes, pour ne pas dire incrédules. Ils ne croient pas d’emblée que, ce qui était annoncé dans les Livres anciens, soit en train de se réaliser devant eux. Et ce ne sont pas les anges et autres « hommes en blanc » qui les font changer d’avis : tout ce qu’ils comprennent, c’est que le corps de Jésus « n’est pas ici ».

À suivre….


  1. Psaumes 16 :10 ↩︎
  2. Actes 2 :27 ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *