Dimanche prochain au temple

Marc 5 :21-431

Le texte rapporte la guérison d’une femme souffrant d’un écoulement de sang, puis la guérison de la fille de Jaïrus.

Quelques réflexions

On note un détail, dans ces récits, que l’on retrouve dans presque toutes les guérisons effectuées par Jésus : ces guérisons sont souvent un jeu qui se joue à deux. Souvent, l’intéressé fait appel à Jésus, soit lui-même – en passant éventuellement outre l’opposition des disciples qui cherchent à l’écarter – soit par un intermédiaire (la foule qui amène/apporte un paralytique, le centurion qui appelle au secours pour son “serviteur”…).

L’intéressé demande à être guéri, il fait une démarche pour cela, et Jésus répond à cette démarche. Le plus souvent.

Il n’est pas question, pour Jésus, de guérir tous azimuts, sans demande, sans supplication, sans attente. Rien à voir avec des rites de purification et de guérison collectives. Ces événements sont plutôt le propre des gourous, des guérisseurs auto-proclamés.

Retenons que toute guérison, toute conversion, tout miracle, tout apaisement, est toujours dans un face-à-face, un duo, entre l’homme et son Dieu. La Bonne Nouvelle est ici que l’homme n’est pas seul devant la dureté de la vie. Comme le dit l’évangile, “pas un moineau ne tombe du ciel sans votre Père”.

Ezéchiel 18

21« Voici ce qui peut arriver : une personne mauvaise se détourne de toutes les fautes qu’elle a commises. Elle obéit à tous mes commandements, elle respecte les lois, elle fait ce qui est juste. Eh bien, c’est sûr, cette personne vivra, elle ne mourra pas. 

22Toutes ses fautes seront oubliées, elle vivra grâce au bien qu’elle a fait. 

23Est-ce que vraiment cela me fait plaisir de voir mourir les gens mauvais ? Je vous le déclare, moi, le Seigneur DIEU : ce que je veux, c’est qu’ils changent leurs façons de faire et qu’ils vivent.

Ezéchiel 18 :21-322

Ezéchiel 14

6C’est pourquoi, dis aux Israélites : Le Seigneur DIEU vous le demande : changez votre vie, abandonnez vos faux dieux, tournez le dos à toutes vos actions horribles.

Ezéchiel 14 1-113
Quelques réflexions

Ezéchiel est, au premier regard, un prophète un peu terrifiant. Mais on peut dire qu’il est le prophète du choix : “cela ne me fait pas plaisir de voir mourir les gens mauvais, donc convertissez-vous, je suis tout prêt à vous accueillir à nouveau”.

Cette invitation à changer de vie se retrouve dans beaucoup de textes bibliques. Par exemple, au Deutéronome : “j’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie afin que tu vives”. Ou dans l’évangile de Marc : « faites-vous baptiser, pour montrer que vous voulez changer votre vie”.

Rien n’est jamais perdu, rien n’est définitif.

  1. Pour le texte entier, cliquez ici http://lire.la-bible.net/lecture/marc/5/21 ↩︎
  2. Pour le texte entier, cliquez ici https://lire.la-bible.net/lecture/ezechiel/18/21 ↩︎
  3. Pour le texte entier, cliquez ici https://lire.la-bible.net/lecture/ezechiel/14/1 ↩︎