Liste biblique 2024

Chaque année, pour les prédicateurs, une sorte de chasse au trésor débute, pour arriver à trouver le calendrier des lectures bibliques de l’année prochaine. Ce calendrier n’est pas impératif, mais il est utile, parfois, pour orienter sa prédication du jour.

Nous avons mis en ligne le calendrier 2024, une liste qui s’insère dans la campagne “La Bible en 6 ans”, de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Pour consulter ou télécharger la liste

Les Bibles

– pour la simplicité et le caractère contemporain du vocabulaire : la Bible “Parole de vie” de la Société Biblique Française

  • comme bible d’étude, pour la qualité et l’importance des notes et renvois, la Bible “À la colombe” de l’Alliance Biblique Universelle, qui est une bible Segond révisée
  • la bible de Chouraqui, monument qui se veut très proche des textes hébreux et grecs, avec des commentaires  qui ouvrent des pistes intéressantes (moins pertinente sur le Nouveau Testament)
  • pour le Pentateuque seulement : “La Voix de la Thora”, d’Élie Munk, publiée par l’Association Samuel et Odette Lévy, où l’on trouve une traduction très proche du texte hébreu et des commentaires rabbiniques très éclairants
  • le site Sefarim donne, pour toute la Bible hébraïque, les textes hébreu et français en face à face. Si on a de la chance, il y a aussi des commentaires de rabbi Rachi

D’autres traductions peuvent être intéressantes à consulter, on n’est pas obligé de les posséder toutes, il y a des sites internet qui les mettent à disposition, notamment le site “lire.la-bible.net” de l’Alliance Biblique Française”, où l’on peut mettre en parallèle plusieurs traductions, y compris des versions en anglais et en castillan.

Autres documents autour de la Bible

– la “Bible de Calmet”, du nom d’un bénédictin qui a publié des commentaires très détaillés dans les années 1700

– le “Dictionnaire Biblique de Westphal” disponible sur internet ; on y trouve des commentaires, des traductions interlinéaires de l’hébreu et du grec, etc. Une vraie mine !

– un site peut-être incontournable pour un prédicateur est le site suisse “Lire et Dire“. On y trouve des analyses de textes, avec le contexte historique, des interprétations possibles, des exemples d’animations, … C’est un peu universitaire mais on peut faire le tri !

Et puis, des livres, des sites internet, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à poser.