À l’école du bonheur et de la réussite
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À l’école du bonheur et de la réussite
La foi chrétienne est-elle devenue obsolète ou, au contraire, ouvre-t-elle à une liberté nouvelle dans une société où la compétition domine et épuise ? L’Église est-elle condamnée à disparaître ou, au contraire, son modèle de vie communautaire fondé sur le partage, la solidarité et l’ouverture offre-t-il une alternative sérieuse ?
À la recherche du bien commun. Vincent Potier
Penseur profond, théologien et pasteur, Albert Schweitzer est aussi un inlassable homme de conviction et d’action, un musicien talentueux et un chrétien qui sans cesse cherche à conjuguer la foi et la raison.
A l’âge de trente ans, alors qu’il a déjà devant lui une carrière toute tracée, il entreprend des études de médecine pour pouvoir partir en Afrique y soigner les populations du Congo. Il crée l’hôpital de Lambaréné, auquel il se consacre durant de longues années avec son épouse Hélène Breslau, tout en recherchant des soutiens en Europe pour financer son œuvre. Cet engagement humanitaire lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1953.
Conseil à la France désolée, auquel est montré la cause de la guerre présente et le remède qui y pourroit estre mis, et principalement est avisé si on doit forcer les consciences (par S. Chateillon)
Date de l’édition originale : 1562
Les mots ont une histoire et font histoire. Un mot est comme un personnage. Il entre dans une phrase comme dans une pièce de théâtre, il est connu par ses rôles antérieurs, il est costumé d’une façon singulière pour jouer une nouvelle scène, mais c’est l’intrigue dans laquelle il est introduit, où des relations avec d’autres mots vont se nouer, qui lui construira une identité spécifique. Il apporte du sens mais il prend aussi le sens de ce qui lui arrive. Les auteurs de ce livre ont sélectionné une vingtaine de mots grecs du Nouveau Testament qui se sont déposés dans notre langage quotidien, le grec que vous parlez déjà en somme…
Les mots font voyager. Voici une série de mots qui nous ramènent à l’hébreu, mais aussi à toute la diversité des langues du Proche-Orient ancien. Les auteurs de ce livre éditent ici, en les retouchant légèrement pour l’écrit, quelques enquêtes autour de mots de la Bible que, depuis plusieurs années, ils présentent et commentent lors de brèves émissions radiophoniques sur Fréquence Protestante. Ils ont sélectionné ici une vingtaine de mots de la Bible hébraïque qui se sont déposés parfois avec quelques détours dans notre langage quotidien, l’hébreu que vous parlez déjà en somme…
«Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l’argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire : les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n’est jamais honteux de posséder !
L’écoute met en relation. Elle est présence, ouverture et accueil. Elle apporte la vie, mais peut aussi entrainer vers la mort. Quand Dieu interpelle, il exprime sa sollicitude : préserver notre esprit de la confusion mortelle et nos cœurs de l’idolâtrie.
Comme tout groupe humain, l’Église est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car … attention au retour du refoulé ! Pour gérer ces tensions relationnelles , la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l’une des deux conditions fait défaut. D’où les crises, les ruptures, les blessures et l’amertume qui minent la vie des Églises locales.
Étrange orientation faite d’utopie et de modernité … L’activité de la Fondation John-Bost consiste aujourd’hui à accueillir plus de 1000 résidants (souvent sur de longues périodes), handicapés moteurs et malades mentaux. Depuis sa naissance en 1848, elle n’a cessé d’évoluer en fonction des changements continuels intervenus dans la manière de soigner la maladie mentale, tout en conservant l’esprit d’origine : rester ouvert sur l’extérieur en évitant l’anonymat et l’uniformité.
Dans la perception chrétienne populaire, Jacob apparaît comme une figure ambiguë, un être à la fois rusé et intrépide dont la moralité n’est pas toujours irréprochable. Et pourtant, son histoire en Genèse 25–36 le présente comme le géniteur commun de toutes les tribus d’Israël ; sa vie, marquée qu’elle est par des affrontements avec les proches, indique la manière dont Israël perçoit ses relations avec ses voisins ; et, par ses voyages à l’intérieur de Canaan, il fréquente les « lieux saints », les principaux sanctuaires du peuple d’Israël.
La conversion pose une question non résolue : est-elle l’œuvre de l’homme ou celle de Dieu ? Si c’est Dieu qui l’accomplit, pourquoi la prédication chrétienne résonne-t-elle si souvent comme un appel à la conversion ? Inversement, si l’homme est appelé à « se » convertir, cela fait-il de lui l’acteur de son propre salut ?
Lorsqu’un photographe et un pasteur se rencontrent pour exalter et célébrer la sensualité… il y a de quoi surprendre ! Lorsque l’Eros est pareillement magnifié par le texte et l’image… il y a de quoi laisser perplexe. Au coeur de la Bible se cache un petit livre brûlant d’une sensualité, d’un érotisme torride, annoncé comme…
Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517) sont à l’origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l’Eglise, même s’il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps.
Ce livre recueille, à la manière d’un tableau impressionniste, quelques éclats de l’évangile de Luc, choisis parce qu’ils sont des éclats de joie. Mais le terme “éclat” évoque aussi la “qualité de ce qui brille… de ce qui s’impose à l’admiration, à l’attention”. Or, dans l’œuvre de Luc, l’insistance sur la joie est tout à fait admirable. Il vaut donc la peine de s’y arrêter quelques instants.