La justification
Nous sommes justifiés signifie "nous sommes rendus justes".
Luther voyait une simultanéité du péché et de la justice, et il expliquait : «...l’homme est toujours pécheur, toujours dans la pénitence, toujours juste. La pénitence, c’est le mouvement de l'injuste vers le juste. [...] Si donc nous sommes toujours pécheurs, nous sommes toujours en pénitence, et pour cette raison même, toujours aussi justes et toujours en train d'être justifiés».
Ce raisonnement, qui ne devait pas trop plaire en milieu augustin, nous fait comprendre ce qu’est la justification ; vous connaissez sans doute la phrase de Paul aux Romains : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » !
La justification, si nous prenons le mot au sens actuel – se justifier, justifier une décision, … – alors l’expression « justification par la foi » a très peu de sens. Mais si, par justifier, nous entendons « devenir juste » tout devient clair ; on dit justifier – devenir juste – comme on dit bonifier – devenir bon.
Nous sommes justifiés par la foi, c'est-à-dire la foi nous rend justes. Juste au sens de « bon pour son prochain ».
La justification est le cœur, le noyau central, de la pensée de Luther, et c’est ce dogme qui sera repris, siècle après siècle, par les Églises issues de la Réforme.